Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lot 2012
15 juin 2012

Impressions ...

Impressions JCL :

Ce camp en terre lotoise était composé de membres de niveaux très différents. Il était donc difficile de satisfaire tout le monde. Quatre cavités étaient accessibles aux initiées, les deux autres imposaient une autonomie totale sur corde, une bonne condition physique et une certaine habitude des grands vides.

Le gîte a globalement satisfait à nos besoins, cuisine bien équipée, grande salle à manger, garage pour entreposer le matériel. Il était en outre bien situé par rapport aux cavités visitées. Seul bémol, un nombre insuffisant de lits individuels.

La nature humaine étant ce qu’elle est, les tâches collectives se sont réparties tout naturellement, la cuisine pour les filles, la gestion du matériel pour les garçons.

Les moments forts : le puits d’entrée et le lac de Planagrèze, le puits d’entrée de Viazac et son puits Martel. Ces lieux resteront longtemps en mémoire.

Au final, un camp satisfaisant.

Impressions JN :

La spéléo dans le Lot a toujours eu pour moi, un côté retour aux sources. Outre ma première visite souterraine de Padirac à l’âge de 7 ans – cela doit quand même marquer –, mes premières sorties spéléos dans les années 75, le stage perf’ de 1994 et enfin le camp Goudou en 2005. Aucune lassitude à refaire des trous connus, ce fut un vrai bonheur que de retrouver les gours de Senaillac, le Métro de Géniez, la Rivière de la Toussaint de Goudou et celle suspendue de Planagrèze. Et enfin voir le lac de Planagrèze et descendre dans Viazac.

Un peu de déception d’avoir dû s’arrêter en haut du Puits de l’Écho.

L’image marquante, le halo de lumière de la sortie vu de -100 m sous terre au fond de Viazac, complètement irréel.

Pour la logistique, difficile de trouver le gîte idéal à un prix correct, celui-ci avait pas mal d’atouts comme l’a décrit Jean-Claude, j’y ajouterai la piscine, même si peu en ont profité. Le point noir relevé est le même, la chambre du bas était limite.

Le Lot est vraiment une région karstique adaptée à notre niveau, ne rêvons plus sur une semaine de -500 (un à la rigueur si il est équipé…), et nos initiées (à peine plus de 6 mois de spéléo à leur actif) ont pu aborder les -100 et les rivières souterraines. Si le virus est ancré de façon chronique, l’année prochaine ce sera le -300 de Pech Nègre ou de l’Aven de Hures (ils seront équipés…).

Très bon camp, vivement 2013.

Impressions Isabelle :

Je ne souhaitais pas faire un compte rendu de mes impressions, mais la pression est forte… Alors, je vais faire bref.

Ce camp a permis la découverte d’un pays souterrain magnifique donnant l’envie de persévérer en spéléo afin d’atteindre ces endroits magiques. Je vais y travailler.

Le bémol, et je rejoins JCL, est que les niveaux de pratique étaient trop différents pour satisfaire pleinement tout le monde. Les initiés n’ont fait que trois jours (nous étions partis la fleur au fusil pour cinq jours) ; les confirmés n’ont pas eu de jour de repos et certains m’ont semblé frustrés de ne pouvoir faire mieux. D’où tensions.

Au final, je dirai comme JCL : camp satisfaisant.

Impressions Véronique :

Je dois avouer mon entière satisfaction du camp effectué dans le Lot. J’ai spécialement admiré la beauté de chacune des grottes avec le magnifique environnement des puits d’entrée dans les sous-bois et des cavités originales et variées. Chapeau pour l’organisation qui demande toujours certaines mises au point (dates, gîte et traversées) : étant donné que les camps ont forcément lieu hors de Corse il faut prévoir de faire coïncider tous les intéressés. Chapeau également aux vétérans qui ont su se priver de faire au moins un grand trou supplémentaire pour pouvoir satisfaire tout le monde. La région est splendide ainsi que son architecture.

N’oublions pas à l’aller le soutien de Marie-Françoise, le mérite de Marie (la relève est assurée), celui de Marie-Pierre (caillou, chou, genou... toux... même au singulier !), le mérite d’Isabelle pour sa délicieuse truffade et celui de JCD pour la bolognesa qui avec les autres trois messieurs présents nous ont permis de réaliser le camp. Une pensée spéciale pour Antoine et Jean-Noël pour l’Embarcadère et une autre pour JCL à la sortie du Drapeau...

« Patience et longueurs de corde font plus que force et que rage », disait ma grand-mère qui est partie à 98 ans...

Impressions Marie :

Pour l’initiée que je suis, la découverte des cavités du Lot, après celles de la Corse, a été un réel bonheur, presqu’une révélation ! L’hydrogéologue n’a pas été en reste non plus.

Je ne connaissais pas le Lot et j’ai trouvé la campagne où nous étions très agréable et accueillante. Le beau temps qui s’est installé à partir de mercredi n’a d’ailleurs rien gâché.

Je n’ai pu faire que trois jours de spéléo, mais chacun de ces trois jours ont été l’occasion de belles surprises et de moments forts pour moi.

Le Cuzoul de Sénaillac était parfait pour une mise en route et j’ai été très impressionnée par les gours et par la façon dont ils se forment. Au passage, merci à JCL et JN pour m’avoir laissée déséquiper le puits !

J’ai ensuite adoré l’Igue de Goudou. L’arrivée dans la Salle Martel et ses gours, le pique-nique sous terre (mon premier !) avec la délicieuse omelette espagnole et surtout le Méandre de l’Oppo. Ce passage m’a justement permis d’apprendre la technique de l’opposition, que je n’avais pas encore vraiment eu l’occasion d’expérimenter. C’était également la première fois que je passais autant de temps sous terre d’affilé et je me suis surprise à aimer ça. Merci à JCL de m’avoir initiée à l’équipement…

Et puis le meilleur pour la fin : l’Igue de Planagrèze ! Encore une première puisque nous sommes descendus jusqu’à -184 m, mon record de profondeur ! Cela a également été l’occasion pour moi de tester mon tout nouveau matériel (merci mon doudou !). La succession de puits est un vrai bonheur et le plaisir d’aller si profondément n’a pas été gâché par le lac souterrain qui nous attendait au fond ! J’ai même adoré la remontée (un petit merci au pantin au passage !). Je me suis rendue compte avec cette cavité, que la progression sur cordes et les grandes profondeurs sont ce qui me stimulent le plus en spéléo.

Pour conclure, je suis très contente d’avoir pu participer à ce camp avec vous, même si je dois dire que la présence de Silvain l’aurait rendu complément parfait !... Un grand merci donc aux G.O., je n’ai absolument rien à redire sur l’organisation et j’ai trouvé l’encadrement super ! Il n’est pas évident de satisfaire tout le monde, mais pour ma part je l’ai été entièrement !

Vivement le prochain camp ! !

Impressions JCD :

Les camps spéléo ont pour vocation de faire  profiter à tous les participants, de la découverte souterraine, quel que soit leur niveau de pratique  afin que chacun y trouve son quota de bonheur ! Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas une entreprise de spéléologues mais simplement un groupe de fracassés qui apprécie et qui essaye, chacun à son niveau, de faire partager avec bon cœur et sympathie cette activité.

Il faut savoir remercier chaque personne qui a apporté sa pierre à cet édifice qu’est l’organisation d’un camp (réservation des billets bateaux ainsi que le gîte et les autorisations pour descendre certaine grottes) et n’oublions pas d’apprécier  le niveau technique de nos encadrants. Pas facile de satisfaire tout le monde dans ce genre de sortie car la vie communautaire demande une certaine souplesse d’esprit mais cela reste toujours une  aventure enrichissante !

En ce qui me concerne j’ai été très satisfait de ce camp aussi bien pour les bons moments passés tous ensemble dans ce gite que les moments d’évasion dans ces jolies cavités du Lot.

Merci à tous et vivement le camp 2013

Impressions Anto :

...

Impressions MP :

...

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Publicité