Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lot 2012
6 mai 2012

Trajet aller

Il est 2 h 30 du matin, nous voilà enfin partis avec cinq heures trente de retard, nous quittons la Corse pour une semaine de spéléo. Pas trop fâchés de partir si tard pour certains, car cela leur a permis de voir en direct le résultat des élections présidentielles et les débats qui s’en suivirent à la télé [1].

L’équipe Corsica Ferries retrouve l’équipe SNCM (JCL et Marie-Françoise) qui a failli rester à quai suite aux mouvements sociaux en cours. JCL a pu embarquer sur la CF mais sans couchettes, l’équipe CF se dévoue pour les accueillir mais surprise, on a droit à deux cabines de trois couchettes pour six personnes, ce qui est logique mais on s’attendait à quatre couches par cabine… JCL et JCD se sacrifieront pour dormir au sol sur des matelas.

Marie-Pierre, un peu souffrante (grosse allergie en cours) commence sa nuit pendant que le reste des équipes part au bar arroser ce nouveau record de retard, indépendant de la volonté de la Corsica Ferries. Après quelques errances dans le ferry déjà à moitié endormi, nous nous désaltérons avec deux litres de ce breuvage qu’est la Pietra. Nous voilà bien en forme pour aller nous coucher et essayer de dormir, mais les quintes de toux du Méga Express Four n’étaient pas prévues (n’est-ce pas Marie-Pierre…) [2]

Arrivée au port de Toulon vers 10 h 45, le bateau a rattrapé une partie de son retard. Direction Aix, Salon (avec la Patrouille de France en formation et lâché de fumigène), Montpellier. JCL et Marie-Françoise continuent vers Toulouse où Marie-Françoise prendra le train pour Pau. Premier arrêt café et collation dans la foulée avant Montpellier, il est midi passé. On décide de retrouver Marie sur l’autoroute au lieu de Gignac comme cela était prévu. Retrouvailles à l’aire du Caylar, au début du Causse du Larzac, où l’on termine la collation. Puis direction le Lot via Rodez en empruntant le Viaduc de Millau.

Bateau

À l’approche de Figeac, on se partage les tâches, Véronique et JN filent en premier au gîte, pendant que l’autre voiture s’arrêtera en grande surface pour les premières courses. La maison des propriétaires est trouvée sans difficulté, une ferme lotoise avec une grande terrasse en bois, ce qui amènera JN à la décrire comme un chalet savoyard… d’où quelques interrogations lors de la recherche des suivants.

L’accueil de Mme Lacan est très chaleureux, elle fait visiter le gîte, relève les compteurs et nous invite tous pour l’apéro un soir de la semaine. Le gîte semble très fonctionnel, cuisine, salon-salle à manger, chambres du haut avec une à deux lits et l’autre un grand lit. Grand garage pour ranger le matos, et une piscine ! il faudra compter sur le soleil pour la chauffage… Seul point noir, une chambre à trois places en sous-sol près du garage sans communication avec les pièces du haut.

Véronique et JN s’installent dans la chambre « des parents ». JCL arrive ensuite peu avant le reste de l’équipe. Les filles s’installent dans la chambre du bas, Isabelle et Marie-Pierre partageront un grand lit, Marie prendra le petit. Les garçons occuperont la seconde chambre du haut. Privilège de l’âge, JCL a droit d’office à un lit, JCD gagne le tirage au sort pour occuper le second lit, Antoine dormira sur un matelas gonflable.

Philippe Bonnet nous rejoint avec sa petite famille, c’est un ancien topi (1988-1992) revenu au pays. Depuis son départ de Corse nous avons toujours gardé le contact, il avait participé au camp Goudou 2005 et depuis plusieurs semaines, il nous informait des possibilités de fréquentation des cavités locales. Il n’est pas venu les mains vides, trois cubis de Cahors-Les Hauts de St Georges [3] (les vignes de sa tante) permettent d’entamer le camp dans de bonnes conditions… JCD s’installe aux fourneaux et nous concocte de délicieux spaghettis à la bolognaise.


[1] « Donc certains partiront heureux d’avoir vu leur candidat accéder à la plus haute fonction politique de notre pays et surtout de pouvoir enfin tourner la page de cinq années… Mais arrêtons-là, ne mélangeons pas spéléo et politique. Car d’autres respectables membres de l’équipe ne pensaient pas du tout pareil, ils se consoleront quelques jours plus tard avec champagne et foie gras offert par les gagnants. Après la gauche caviar, la gauche foie gras ? » (dixit JN)

[2] « Pendant que d’autres ronflent et pêtent ;-) Quitte à faire dans le détail, allons honnêtement jusqu’au bout !... » (dixit Isa)

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Publicité