Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lot 2012
8 mai 2012

Igue de Diane ou du Drapeau

Participants : Antoine Boschi, Jean-Claude Del Basso, Jean-Noël Dubois, Marie Genevier, Jean-Claude La Milza, Isabelle Lascroux, Véronique Massa, Marie-Pierre Roze.

TPST : 4h00

Profondeur atteinte : - 65 m

Après une pause déjeuner au gîte, direction l’igue de Diane. Philippe nous a rejoint vers 16 h et nous y mène. Le trou se situe à environ une dizaine de kilomètres du gîte. Il faut éviter de se perdre sur les chemins de la Braunhie. Stationnement au bout de la portion carrossable, habillage et nous atteignons le bord du trou au bout d’une interminable marche d’environ 20 mn ;-)

Équipement du beau P33 par Anto, avec un mickey plein pot qui en fera souffrir certaines… Arrivée sur une margelle confortable, un P7 et nous voilà en haut d’un plan incliné. Au milieu de celui-ci, une chatière à droite permet de shunter un ressaut de 5 m. S’en suit de belles galeries bien concrétionnées, accessibles par des ressauts bien glissants et une chatière inquiétante. Tout le monde est ravi. Très impressionnés par ces grands volumes que l’on peut découvrir dans cette région du Lot et qui malheureusement nous font défaut dans notre île… d’où le plaisir de ce camp spéléo.

Diane 2

La remontée s’étirera jusqu’à la nuit tombée, Véronique comprendra par la pratique qu’il ne faut pas remonter trop haut son bloqueur de pied, JCL redescendra la libérer de cette posture certes insolite, mais qui a rappelé aux anciens une épique descente de Foussoubie…

Diane 1

En bas du P33, Véronique découvre un malheureux crapaud qu’elle pense être tombé de la surface. Malgré les nombreux bisous subis… il ne se transformera pas en prince charmant. Devant l’insistance de Véronique, décidée à remonter le batracien en surface pour le libérer de son horrible oubliette, JN remontera la bête dans son kit perso, au milieu de fougères. Elle aura confirmation deux jours plus tard, lors de la visite de la grotte de Presque, qu’il y a des crapauds des grottes…

Marie déséquipe et retour vers le gîte, il est plus de 22 h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Publicité