Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lot 2012
9 mai 2012

Igue de Goudou

Participants : Antoine Boschi, Jean-Claude Del Basso, Jean-Noël Dubois, Marie Genevier, Jean-Claude La Milza, Véronique Massa, Marie-Pierre Roze.

TPST : 7h00

Profondeur atteinte : -110 m

Deux équipes se sont constituées, la première se charge de l’intendance, la seconde part équiper le trou. C’est ainsi que Marie, Antoine et JCL arrivent à la ferme Calmon et entament une petite discussion avec M. Vanel, propriétaire des lieux. Le feu vert est donné, la Dacia est garée un peu plus loin en bordure d’un champ. Préparation sous les yeux de monstrueux escargots de Bourgogne, ils sont plus gros qu’une balle de ping-pong ! Nous traversons un champ puis entrons dans un petit bois, la doline entourée d’une clôture est en vue. Nous ne perdons pas de temps, Marie équipe la première voie avec JCL, Antoine la seconde. Main courante depuis un arbre pour la première, depuis deux broches pour la seconde. Les déviations sont en place, deux goujons en tête de puits pour chaque voie, un fraction 6 m plus bas puis plein pot pour la voie 1, mais un fractio supplémentaire à -20 m pour la voie 2. Le grand plan incliné qui suit est équipé d’une corde en fixe, nous laissons celle que nous avions prévue en haut de celui-ci. Nous arrivons ainsi dans la grandiose Salle Martel, les gours sont remplis d’eau, contrairement à notre dernière visite de 2005. Comme lors de celle-ci, une chauve-souris gît au bord d’un gour. Visite de la galerie qui suit la salle, quelques oppositions délicates permettent de ne pas faire trempette dans les gours. Retrouvaille avec l’équipe intendance.

Goudou 3

Celle-ci après quelques emplettes à la superette, notamment le fameux champagne et le foie gras promis, et une halte chez la boulangère de Labastide-Murat, dont nous avions conservé un mémorable souvenir de ses miches lors de notre dernier séjour. Ces fameuses miches de pain campagnard sont toujours aussi sublimes, une croûte dorée à souhait, une mie dense et parfumée, hum, hum… Et vive le gingembre !

On retrouve le chemin de M. Vanel sans difficulté, quelques mots échangés et on retrouve la Dacia en bout de chemin. Il a bien plu, l’environnement est boueux, on utilisera quelques palettes bien venues pour se changer. Descente dans le champ mais un peu trop à droite dans le bois, JN est un peu perdu, finalement JCD retrouve plus bas le sentier qui mène à Goudou. JCD prend la voie de droite pendant que Véronique utilisera celle de gauche. JN suivra JCD. Descente du plan incliné et retrouvailles avec l’équipe des équipeurs dans la Salle Martel.

Petit pique-nique dans la célèbre salle puis direction la Galerie des Marchands, où l’on prend pied après un R5. Le sol est entrecoupé de nombreux gours et ornée de magnifiques concrétions. Passage de la Barrière Daniel, étroiture horizontale au milieu d’une coulée stalagmitique où la sortie est un peu acrobatique. Les passages bas, sont remplis d’eau et on aura du mal à ne pas se mouiller. Découverte des premières vires pour éviter de profonds soutirages. JCD et JN doutent un peu de la progression car toujours pas de corde en vue pour la remontée dans le réseau fossile. Le bruit de la rivière se fait de plus en plus grondant. JCL suivi de JN partent en explo dans le plan incliné terminal et la remontée est là quelques mètres au-dessus de l’accès à la rivière (l’embarcadère). Une vire, une remontée de 3 m et une grande margelle, où l’on attend le reste de l’équipe.

Goudou 1

JCL prend la corde en place, une E12 qui doit nous mener au Méandre de l’Oppo. Véronique décide de s’arrêter en haut des vires du plan incliné d’accès à l’embarcadère. Pendant que le reste du groupe monte au méandre, JN retourne à ses côtés, pour la mettre au chaud dans la couverture de survie, bien veiller à l’alimentation et à l’hydratation et donner les conseils de prudence habituels. On devrait revenir dans une heure ou deux.

Montée de E12 et cheminement dans cette galerie fossile, au départ grâce à des vires – au-dessous coule la rivière… – puis sur un plancher de comblement. Un R2 non équipé et un peu exposé nécessite de mettre en place une corde. Plus loin, le méandre se pince et la suite semble être en haut. Antoine part en escalade un peu exposée, il voit une corde, mais les prises ne sont pas faciles. Les mémoires de JCL et JN sont out… Pas de souvenirs du ressaut et de l’escalade, on en vient même à douter que nous sommes en direction du Siphon Fossile. Et si c’était dans direction opposée ? Il semble y avoir de plus en plus de CO2, la respiration devient plus difficile et nous avons chaud. Compte tenu de l’incertitude de notre position et à la vue de certains visages assez marqués, nous décidons de revenir en arrière. Arrivés en haut de E12, il faut se rendre compte qu’il n’y avait qu’une direction à prendre dans le méandre. Nous étions sur la bonne voie, la Salle Louis XIV-Louis XVII devait se trouver après l’escalade d’Antoine et le Siphon Fossile dans la foulée. Puis la Galerie des Tuiles… Pas de regrets on reviendra ? dans sept ans… Au retour, lors de la remontée du R2, Marie-Pierre a failli perdre un doigt glissé par inadvertance sous la botte dynamique de JCL. Redescente en haut de l’embarcadère où l’on retrouve Véronique, surprise mais heureuse de nous voir de retour si tôt – on est partis une petite heure –, elle commençait à se refroidir.

Goudou 2

Nous descendons ensuite jusqu’à l’embarcadère et remontons vers l’amont de la rivière sur une trentaine de mètres, des vires un peu aériennes sont en place pour éviter quelques marmites profondes. JCD apprendra la technique de raccourcissement de la grande longe. Arrêtés par la première cascade qui bouillonne et où il faudrait se mouiller entièrement, et n’ayant pas l’équipement adéquat, nous décidons de faire demi-tour. Le retour se fera sans problème, sortie à l’air libre sous un chaud soleil. On s’arrête discuter avec la famille Vanel, on fait connaissance du fils qui a pratiqué également la spéléo dans le coin.

Soirée saucisses au barbecue, JCD, à son tour, a failli y ajouter un doigt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Publicité